Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bulletin contesté en 24eme position
Le bulletin contesté en 24eme position

En mars lors des élections municipales à Crépy en Valois, messieurs Furet, Fortier, Houiller et Letourneur ont émis la même protestation contre liste, recopiant sagement un texte identique fourni par l’un des candidats. Effectivement une erreur s’y était glissée ; en 24eme position Madame Meunier conseillère sortante élue en 2008 sur la liste Sinet n’était pas précisée de nationalité allemande. Les bulletins avaient été néanmoins validés par la préfecture.

Les listes présentes au second tour, les réseaux sociaux et les média ont alors buzzé sur le sujet, première page des journaux locaux, reportage de France 3. Les listes écartées menées par messieurs Jumeaucourt et Sinet ne suivaient pas cette démarche. Ce buzz a rendu inaudible notre bilan et nos propositions pour nos concitoyens. Les crépynois avaient peur de voter pour nous car tous le confirmaient, nos bulletins seraient considérés comme nul. La campagne entre les 2 tours ne portait que sur ce sujet. L’incidence sur le résultat final des élections est forcément non négligeable, voire conséquent.

Le tribunal administratif fut saisi en avril par monsieur Letourneur après les élections, les autres listes abandonnant la procédure toutes satisfaites du résultat.

Nous n’avons pas pris d’avocat ni même écrit un mémoire pour le tribunal administratif. Car j’ai toujours pensé que le bon sens et l’équité de la justice n’avait pas besoin dans ce cas d’explications complémentaires.

Six mois plus tard, le verdict tombe : le recours du FN est rejeté.

Cette tempête médiatique orchestrée à plusieurs étaient une tempête dans un verre d’eau. Mais elle a déstabilisé l’électeur crépynois avant le second tour des municipales.

Partager cet article

Repost 0