Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Foubert
Pierre Foubert

Il y a cent ans, l'Europe et le monde se sont entredéchirés dans une guerre sans nulle autre pareille dans l'histoire. Nous connaissons tous la suite.

Mais connaissez-vous l'histoire familiale qui y est associé?

En 1914, mon grand père Pierre Victor Foubert, fils de Victor Foubert et de Lucie Ternisien, vivait à Crépy-en-Valois avec sa famille. Devant l'avance allemande, ils fuient dans le sud du côté de Montpellier.

C'est là qu'il sera appelé en 1916 pour être incorporé dans les régiments des zouaves. Il ne pourra rejoindre la vie civile d'en septembre 1919. Entre temps, c'est le chemin des dames, avec une citation en mai 1917, puis l'armée d'orient à Salonique. Il sera plusieurs années après médaillé de guerre, et gardera de cette époque des souvenirs terribles.

J'ai eu la chance de le connaitre, mais beaucoup hélas sont tombés sur les champs de bataille et n'ont pas pu raconter leurs souvenirs à leurs enfants, et petits enfants.

Les poilus sont rentrés dans leurs foyers avec un seul cri à la bouche "Plus jamais ça!"

Alors à la veille du 11 novembre, souvenons nous de tous ceux qui ont donné leur vie, leur corps et leur jeunesse pour leur patrie.

Partager cet article

Repost 0