Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crépy comment apprécier la gestion du dernier mandat ?

La bonne gestion d’une ville se mesure à plusieurs aunes.

Pour faire court, quoi à quel prix ? Ajoutons aussi pour quels résultats. Si le quoi et les résultats sont visibles et relativement simples d’appréhension, même s’ils méritent toujours un rappel, les coûts et l’analyse financière le sont beaucoup moins pour les citoyens.

C’est pourquoi certains d’entre vous m’ont demandé de commenter les évolutions des finances de Crépy en Valois durant le dernier mandat. Je le ferai donc sur ce blog dans les jours à venir.

Mais avant, tentons de mieux comprendre les chiffres donnés.

Quels chiffres ?

Le point le plus important est de choisir une référence indiscutable et non prendre de ci de là des chiffres non vérifiables comme savent si bien le faire certains hommes politiques.

Seuls les chiffres publiés par le ministère des finances peuvent être pris comme référence.

Car ils sont issus de la concordance de la comptabilité tenue par la ville sous responsabilité du maire (l’ordonnateur) et de la comptabilité tenue par le receveur-percepteur (le comptable). Ils sont de plus approuvés en conseil municipal hors de la présence du maire. Ces comptes sont donc la références indiscutables.

Ils sont consultables par tous sur internet à l’adresse suivante http://www.collectivites-locales.gouv.fr/ (cliquez sur le lien).

Pour le lecteur, deux autres sources peuvent aussi être utiles et considérées aussi comme neutres. Le rapport de la chambre régional des comptes de 2009 présenté en conseil municipal, et l’audit du cabinet KPMG que j’avais commandé en 2010 à mi-mandat présenté lui aussi aux élus.

Quelle période ?

Pour faire le bilan du mandat, il faut comparer avant le mandat et la fin du mandat. Il faut donc prendre les chiffres 2007 (avant mon mandat de maire) et les chiffres 2013 (dernière année de mon mandat).

Ce qui représente six années 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013.

Il n’est sans doute pas nécessaire de rappeler au lecteur le contexte de cette période qui vit une crise mondiale sans peu de précédents.

Il faut aussi pouvoir se comparer avec les évolutions des autres communes comparables notamment par la taille. Le ministère des finances définit ainsi la strate comme l’ensemble de ces communes comparables.

Vous pourrez ainsi par vous-même vérifier les chiffres et mes dires sur internet un site officiel et non partisan, le site du ministère des finances (cliquez dessus pour y accéder)
Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0