Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baisse des dotations d'état
Baisse des dotations d'état

Lors du dernier conseil municipal, j’ai proposé le vote d’une motion de l’AMF (Association des Maires de France) qu’elle avait voté à l’unanimité toutes tendances politiques confondues.

« L’AMF, association pluraliste de 36.000 adhérents communaux et intercommunaux, a toujours tenu un discours responsable sur le nécessaire rééquilibrage des comptes publics ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer cette amputation de 30% de nos dotations qui aura de graves conséquences pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. En effet, la multiplicité des contraintes qui limitent nos leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de l’Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable de la pression fiscale globale) conduira inéluctablement à des arbitrages douloureux au détriment de l’investissement et des services publics locaux. »

C’est un sujet sérieux, et c’est pourquoi des milliers de communes l’ont voté. Amputer une des principales sources de revenus des communes de 30% n’est pas un petit ajustement, ni une simple opération de recherche d’économie. Pour notre ville, cela correspondrait en final à 7% de recettes en moins, soit un peu moins de 100€ par habitant.

Les maires de Crépy en Valois dont Bruno Fortier ont toujours été membres de l’AMF. AMF est présidée par François BAROIN, maire de Troyes personnalité de droite connue, mais au comité directeur de l’AMF, signalons tout de même la présence de Jean-Pierre BOSINO, maire de Montataire (60) et David LAZARUS, maire de Chambly (60), deux personnalités de gauche dans l’Oise.

Aussi, je fus surpris du vote contre cette motion issue d’un consensus et de l’unanimité des représentants des maires de France.

Quelles peuvent en être les raisons ?

  • Ménager l’actuel gouvernement ?
  • Refuser systématiquement ce qui vient d’Arnaud Foubert ?
  • Ou comme cela a été évoqué le fait que cette motion ne changera pas directement les choses ?

Dans ce dernier cas, pourquoi alors ne pas la voter ? Je vous laisse juger.

Tag(s) : #politique

Partager cet article

Repost 0