Avec un grand nombre d'élus de l'Oise, j'ai été convié à assister aux cérémonies du 11 novembre à la clairière de Rethondes. Ces cérénomies émouvantes furent accompagnées par 300 enfants des écoles, certains interprétant avec brio une marseillaise en chorale. Bien sur, aujourd'hui pas de présence de "poilus", aussi je m'interrogeais non pas sur la cérémonie, mais sur la compréhension que pouvait en avoir ces jeunes.

Pour ma part, un grand père engagé volontaire à 17 ans avec les troupes coloniales, ayant participé aux "Dardanelles" et au "Chemin des Dames" m'a conté cette histoire vécue de l'intérieur. Les copains (ils furent plus de 1,5 millions) fauchés au champ d'honneur, les conditions dantesques des tranchées, la "virée" extraordinaire pour bloquer les détroits des Dardanelles, les nuits insoutenables du chemin des dames ou certains las de tout espéraient la blessure qui les délivreraient de ce cauchemar, tout celà il me l'a fait vivre... je ne peux pas l'oublier.

Les futures générations n'auront plus ce type de témoignage, ce sera par les livres, les films "officiels", les essais historiques. Le vécu direct ne sera plus là!

C'est pourquoi il est important de se souvenir, de l'expliquer à ceux qui doivent construire notre avenir. La guerre est une calamité pour les peuples et surtout pour les hommes et les femmes qui la subissent. Que tous ces écoliers et écolières héritent de ce message, tel est aussi le but de ces manifestations.

Souvenons nous... n'oublions pas...

Construire un avenir sans conflit avec nos voisins tel est le principal acquis de l'Europe. Celui-ci est indiscutable et j'espère pérenne.

 

Tag(s) : #foubert

Partager cet article

Repost0