Depuis des mois, les usagers de la ligne subissent de graves dommages liés à l’exploitation de ligne. En décembre, j’avais adressé une lettre ouvert à la région et à la SNCF (Vous trouverez sur ce blog mon courrier). Après plusieurs semaines, j’ai reçu une réponse peu satisfaisante de la région (rien de concret, aucune mesure prise). Une pétition demandant la réunion urgente d’un comité de ligne est restée sans réponse ni effet.

Rien ne se passe sauf la répétition des retards annulations et incidents.

Je prends régulièrement cette ligne depuis 1976 mais voici les problèmes de cette dernière semaine, je ne compte pas les retards annoncés de 20 minutes suite aux travaux liés au déraillement :

Mercredi déraillement sur la ligne à Berzy-le-sec… résultat les trains et usagers subissent des retards et des annulations, moi-même plus d’une heure suite à une annulation

Vendredi, le train au départ de Paris Nord à 18 heures 47 est tombé en panne a l’entrée de Crépy en Valois, nous avons été obligé de rentrer dans l’obscurité par les voies jusqu’à la gare, spectacle effarant  de voyageurs  égarés avec pour certains de baggages lourds et encombrant marchant entre les rails sur plusieurs centaines de mètres.

Mardi soir, trains à nouveau supprimés sans explication plausible, retard chiffré plus en heure qu’en minutes.

Cela suffit, il nous faut exiger des explications et des mesures fermes. Il faut envisager des dédommagements à des usagers à bout qui ont perdus des heures et des jours de travail depuis ces derniers mois.

Il faut s’attendre à des réactions impulsives des usagers fatigués et exaspérés par des annonces visiblement mensongères et contradictoires et la plupart du temps sans aucune utilité.

Plusieurs fois, notre police municipale est intervenue pour la circulation des bus quasi impossible en heure de pointe, pour trouver des solutions à des voyageurs démunis laissés sans aucune solution en gare de Crépy en Valois alors que leur destination finale était Villers-Cotterêts, Soissons ou Laon, pour calmer des voyageurs ou protéger des agents SNCF. Ce n’est pas la bonne solution !

Nous, élus locaux, devons réagir, j’envisage des actions plus déterminées. Seuls, nous ne pouvons rien mais unis nous pouvons tout envisager. Nos concitoyens qui prennent le train chaque jour, ils sont plusieurs milliers, attendent de nous soutiens et solutions.

C’est pourquoi, je vous propose d’en parler pour agir ensemble. Notre action sera sans aucun doute bien perçue et relayée par les associations d’usagers.

Je vous propose de nous rencontrer le 24 mars à 20 heures 30 à Crépy en Valois pour envisager les actions à entreprendre.

Partager cet article

Repost0