Elle commence un beau matin de 2005.

En tant que président de la SEMIVAL, société d'économie mixte immobilière du Valois créée en 1964 par le docteur Dupuy maire de Crépy en Valois à cette époque, je suis saisi d'une vente éventuelle de terrains SNCF près de la gare.

J'y vois de suite une double opportunuité:

- possibilité de créer des logements en centre ville pour les jeunes accédant à un premier emploi,

- possibilité aussi d'y adjoindre un cinéma qui n'a pas pu s'installer avenue Kennedy

La difficulté première fut d'acquérir ces terrains.

Dans un premier temps en 2006, la vente était maitrisée par la direction immobilière de la région SNCF Ile de France. Mon premier contact SNCF me confirme que la vente est envisagée. Hélas, la maladie de mon intercoluteur initial me fait reprendre plusieurs fois le parcours à zéro.

Le projet que je présente soulève des inquiétudes auprès de plusieurs acteurs SNCF. Ils me demandent donc des études complémentaires, urbanistiques confiées au cabinet ARVAL de Crépy en Valois, commerciales confiées à un cabinet parisien Objectif vIlle, de stationnement confiée à EFFIA/MTI filiale de la SNCF.

Ces études prennent du temps, consultations, mises en concurrences puis la durée minimum pour mener ces études.

Au vu de celles-ci, le projet peut continuer, il est viable et acceptable par le vendeur.

Mais, à ce moment là, la SNCF se réorganise et le terrain est découpé en deux parts, l'une pour la SNCF Fret et l'autre pour RFF.

Je reprends alors les contacts...presque retour au point zéro. je crois atteindre mon but...

Mais suite aux grèves dans le secteur du frêt, l'inquiétude des cheminots concernant cette activité, la direction gèle toutes les actions touchant de près ou de loin au frêt. Plus question pour la SNCF de vendre des terrains servant à l'activité frêt. 

Nous savons tous que ces terrains n'ont plus aucune activité depuis plusieurs années mais c'est une question de principe côté cheminots!

J'argumente, mettant en avant la difficile insertion d'une nouvelle zone frêt à cet endroit, sa place est en zone industrielle ou il y a de la place disponible. Pas question d'amener des camions dans la zone gare SNCF, il y en a déjà trop sur la RD1324. Enfin j'arrive à convaincre, mais le temps passe..

Pour la valeur du terrain, la aussi que d'acteurs... et plus d'un an de négociations... passage en commission et conseil municipal ou l'opposition  fait tout son possible pour freiner voir empêcher le projet.

Fin 2010, la ville fait  enfin l'acquisition du terrain. C'est un bon début.

Les partenaires sont toujours présents depuis 2006. Je les remercie.

M Fénard exploitant pressenti depuis le début croit au projet, il trouve à Crépy en Valois une personne M Lesne qui croit au projet et est prêt à y investir de ces propres deniers...

La Caisse des Dépôts y voit un des moyens de réinvestir les friches et d'aménager notre coeur de Ville.

L'étude de marché faite par le cabinet Vuillaume confirme que la clientèle est là, 90 000 entrées par an.

Et cette semaine, les 3 partenaires s'unissent de façon formelle en créant la société SAS Cinémas du Valois qui va construire et exploiter le cinéma.

C'est un point important sur la route de l'ouverture du cinéma.

 

Dans un prochain article, les étapes à venir....

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost0