Hier, jeudi 17 novembre, s'est tenu à la Sagesse (maison de retraite pour handicapés sise rue des érables à Crépy en Valois) la réunion de la conférence de territoire de santé pour le secteur Oise Est (Senlis, Creil, Crépy en Valois, Compiègne et Noyon). Les représentants des établissements de santé, des professions médicales,des associations, des usagers et des collectivités territoriales (Je fais partie de ce collège)  y sont invités par l'ARS (AgenceRégionale de Santé)  à se concerter  sur les soins et leurs conséquences.tr

Dans les sujets abordés, figurent la maison médicale de garde du Valois, le retrait de l'entreprise "ambulances du Valois" et leurs conséquences.

 

Au sujet des gardes, Philippe Pinilo président de l'amicale des médecins et représentant du conseil de l'ordre a pu faire un point. La convention sera présentée aux médecins fin novembre après un gros travail de rédaction. Elle pourrait donc être effective le 1er Janvier 2012.

Reste un point d'achoppement, les urgences sur notre territoire, la réponse de l'ARS va vers la mutualisation des deux hélicoptères régionaux.

Enfin, les 30 généralistes du secteur de garde devront chacun assumer leur tour ou s'arranger pour que de toute manière leur tour de garde soit assuré. C'est le souhait de beaucoup d'entre eux que tous participent aux tours de garde et assument leurs rôle en matière de santé publique.

 

Rien de définitivement gagné donc, mais des avancées restant à confirmer.

 

Je tiens juste à rappeler, que la maison médicale de garde se tiendrait dans les locaux de l'hôpital de Crépy. Ces locaux sont mis à disposition et sécurisés. Ils sont aujourd'hui opérationnels.

Tag(s) : #sante

Partager cet article

Repost0