Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Le Premier Ministre

Madame,  Monsieur le Député       

Madame, Monsieur le Sénateur

Monsieur le Ministre des Transports

Les Association et Collectifs de défense des usagers du train ont pris connaissance du projet de Loi de Finances 2014  qui prévoit un relèvement du taux de TVA de 7 % actuellement,  à 10 % à partir de janvier 2014 pour les transports en commun dont les trains.

Cette nouvelle augmentation qui pourrait  intervenir après le passage de 5,5 % à 7 % début 2012, suscite une très forte réprobation chez les voyageurs qui empruntent le train, en particulier les abonnés quotidiens. 

En effet, une large majorité d’entre eux  utilise le train pour aller travailler, pour leurs études ou pour des raisons familiales (familles éclatées). Il s’agit là d’un service de première nécessité sociale. Au même titre que la culture dont le taux de TVA sur le prix du billet de cinéma est passé à 5%.

La mise en application d’un taux de TVA à 10 % va  se traduire par une augmentation des prix des billets et abonnements SNCF d’au moins 4 % en janvier prochain.

L’ensemble des associations et collectifs d’usagers,  ne peut que condamner ce nouveau coup porté au pouvoir d’achat des usagers du rail. Ils exigent donc un taux de TVA à 5% sur les tarifs SNCF.

 Nous rappelons qu’en 5 ans, le prix moyen du billet SNCF aura augmenté de près de 14 % (2009: 3,5 % - 2010 : 1,9 % - 2011 : 2,85 %  – 2012 : 3,2 % – 2013 : 2,3 %). La majoration du taux de TVA à 10 % se traduirait par une augmentation cumulée de près de 20 % sur 6 ans.

Cette mesure  insupportable par les salariés et les familles ne peut que les inciter à abandonner le transport public ferroviaire pour grossir le flux des voitures sur les routes ou renoncer à leur travail.

Il va donc de votre responsabilité d’élu d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour que le projet d’augmentation du taux de TVA sur les transports en commun soit abandonné.


Tag(s) : #SNCF

Partager cet article

Repost 0