signalisation-pour-def-000103529-4.jpg

Signalétique : présence de défibrillateurs


Ce mercredi 15 juin à la salle des fêtes devant les acteurs locaux, et en présence des associations de secouristes, j'ai eu le plaisir de lancer notre campagne contre ce fléau national.

J'ai d'ailleurs pu m'essayer à une démonstration de la protection civile.


Voici quelques extraits de mon intervention:

 

 

Chers amis

Nous sommes réunis aujourd’hui pour une grande cause la lutte contre les risques cardiovasculaires.

Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Mais saviez-vous que 4 000 d’entre elles pourraient être sauvées grâce aux défibrillateurs? (source ffde cardio).

 

Le taux de survie à un arrêt cardiaque est en effet 4 à 5 fois plus élevé lorsque les lieux sont équipés en défibrillateurs automatisés externes.

 

Aujourd’hui même, dans le train Crépy Paris de 10 heures 31, une personne  a subi un infarctus en gare de Crépy. Heureusement les secours pompiers et SAMU ont pu intervenir rapidement à l’intérieur des voitures.

Le temps d’attente a paru néanmoins long pour les usagers, et cheminots. Un matériel disponible eu bien été utile.

Cette illustration est à mes yeux significative.

 

Et c’est pourquoi, la Ville a décidé d’équiper les voies et les lieux publics de défibrillateurs en libre accès avec trois récentes acquisitions qui viennent compléter les équipement existants (voir carte) achetées par la Ville, les pharmacies, les collèges et les associations Locales.

 

En outre, 100 accompagnatrices d’enfants ont été formées aux premiers secours et à l’usage de ces appareils : 50 par la Croix rouge et 50 par la Protection civile. Tous les gardiens des équipements sportifs ont également reçus une formation. Un plan d’initiation au sein des associations sportives est également en projet ainsi que de nouvelles acquisitions de défibrillateurs.

Ces défibrillateurs, qui se présentent sous forme de mallettes, sont notamment disponibles dans les lieux suivants :

- Complexe sportif Marcel-Quentin/Cruypenninck

- Salle Bernard-Kindraich ;

- Salle des fêtes ;

- Terrain de football ;

- Terrain de rugby ;

- Tennis-club ;

- Centre aquatique ;

- Pharmacie principale, rue nationale ;

- Pharmacie Chevallier, avenue de Senlis

- Police municipale.

 

Les deux collèges en sont également équipés ainsi que le centre commercial Intermaché.

 

Une  première cartographie des lieux équipés à Crépy-en-Valois est d’ores et déjà mise à disposition de tous au travers ces documents présentés aujourd’hui.

 

Elle sera complétée et mise à jour régulièrement.

 

C’est le but de cette soirée, faire connaitre le dispositif et inciter à la formation et la prudence.

 

Comment ça marche ? Les secouristes présents aujourd’hui nous feront une démonstration. J’en profite pour les saluer, et appeler l tous ceux qui le peuvent à se former aux premiers gestes qui peuvent sauver des vies.

Ceci est d’autant plus important que notre territoire souffre actuellement quant à sa couverture médicale, les gardes et aussi les urgences en dehors des périodes diurnes.

 

Comme 70 % des arrêts cardiaques ont lieu devant témoin, des vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation généralisée de défibrillateurs automatiques.

Ces appareils simples d’utilisation et sans danger, peuvent être utilisés par tout témoin d’un arrêt cardiaque.

Le défibrillateur automatique permet d’attendre les secours et de gagner du temps. Il se compose de deux électrodes collantes à disposer sur la poitrine de la victime. La notice détaillée est présentée avec l’appareil et un système vocal guide l’utilisateur dans ses démarches.

 

Remerciements

Services municipaux, associations Croix Rouge et Sécurité Civile, Fédération Française de Cardiologie.

A tous ceux, associations de sports, collèges, Rotary, pharmaciens qui s’équipent en conséquence.

 

Partager cet article

Repost0