Au premier plan, Laurent NUNS président Oise Est Initiative, Lucien DEGAUCHY député,

Caroline DANNE notre maraichère, Arnaud FOUBERT président de la CCPV

DSCN2947.jpg

 

Extrait de mon allocution lors de cette visite sur le potager.

 

La CCPV a choisi Caroline pour représenter le Valois au Trophées de l’Initiative parmi d’autres créateurs aidés par la CCPV et Oise-Est Initiative. Nous avons souhaité mettre en avant plusieurs aspects d’un projet de création d’entreprise.

 

Tout d’abord, son projet répondait le mieux aux critères objectifs mis en place lors de la sélection telles que :

 

·         l’augmentation du chiffre d’affaire,

·         être en activité depuis plus d’un an,

·         avoir un suivi régulier avec des tableaux de bord…

 

Nous avons aussi voulu mettre en avant les qualités essentielles, pour tout entrepreneur, qui sont :

 

·      l’énergie,

·      la persévérance,

·      et la volonté,

 

Or, ces 3 mots reviennent à plusieurs reprises dans les divers témoignages des personnes qui ont côtoyé Caroline, dans la phase de création et de lancement de son entreprise. Et, ils se retrouvent dans l’histoire de son entreprise.

 

En effet, ce projet est né d’une véritable reconversion professionnelle. Jusqu’en 2006, Caroline a travaillé dans le milieu de la restauration dans plusieurs établissements de la région. Et, finalement, de 2006 à 2008, elle a décidé de changer de voie et de se lancer dans un BTS en production horticole. De fil en aiguille, cela l’a menée à apprendre le métier d’ouvrier agricole dans une exploitation maraîchère.

 

Caroline a finalement poussé la porte de la Communauté de communes du Pays de Valois pour la première fois le 14 janvier 2010. Son projet était alors déjà bien avancé. Hubert BRIATTE,  maire de Morienval et vice-président de la CCPV, l’avait aidée dans ses recherches de foncier pour implanter son exploitation.

 

Caroline souhaitait créer son entreprise de maraîchage biologique afin de travailler en respect avec la nature et les écosystèmes, mais aussi de faire découvrir le monde agricole en s’inscrivant dans une démarche écologique, économique et durable.

 

Notre choix de lauréat est donc double : tout d’abord parce qu’aujourd’hui, nul ne conteste sa réussite et sa volonté, les résultats sont là, devant vous. Mais aussi, parce que le potager du Rouge Gorge constitue un ambassadeur de choix pour nous.

Tag(s) : #CCPV

Partager cet article

Repost0