DSCN9070.JPG

La nuit des musées 2011, 500 visiteurs à Crépy en Valois

 

Vendredi 20 mai, la direction régionale des affaires culturelles a visité notre musée et les restes de l'abbaye Saint Arnoul. Sa directrice madame de La Conté, et madame Pellenc souhaitaient vérifier in situ les perspectives et potentielles existants dans la capitale du Valois. Le dossier de réfection, accessibilité, chauffage, restaurations diverses, s'accompagne d'un projet d'animation global sur le site moyennageux de Crépy en Valois. Bien sur, seule, la ville ne pourra rien faire, et le processus sera long voir très long mais c'est une opportunuité et je dirai un devoir pour notre ville de mettre en valeur au niveau national le patrimoine culturel laissé par nos prédécesseurs.

 

Ce pôle culturel, chateau et abbaye, serait l'encrage sur notre territoire d'une réelle politique culturelle et touristique.

 

Nous avons aussi évoqué des sujets qui me sont chers

- labellisation du territoire et de la ville en "ville d'arts et d'histoire"

- création d'une AVAP Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (ex ZPPAUP), c'est à dire zone protégée

- création à Crépy en Valois d'un pôle culturel pour le Pays de Valois d'une dimension suffisante.

Nous avons aussi évoqué l'ensemble des disciplines culturelles, musique, danse, lecture , mise en réseau des bibliothèques.

La DRAC a pu vérifier que nous étions en parfaite continuité des politiques culturelles territoriales initiées aux niveaux supérieurs. Elle a pu aussi mesurer le chemin à parcourir, et l'immense potentiel de notre territoire.

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost0