Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-2178.jpg

 

Ce samedi 11 janvier à 11 heures, en présence de madame Juston sous-préfet, monsieur Degauchy député, monsieur Boulland député européen, j'ai eu le plaisir de présenter mes voeux à la population.

 

Extraits du discours:

Je vous souhaite, à tous, une excellente année, pleines de joies de toutes sortes  et, bien entendu, une santé à toute épreuve. Que 2014 soit agréable pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles, ainsi que pour vos proches.

Une nouvelle fois cette année, de façon symbolique et par économie, j’associerai dans la même cérémonie les vœux du maire de Crépy-en-Valois et ceux du président de la Communauté de Communes du Pays de Valois.

Tout d’abord avant tout, permettez-moi de mettre l’accent comme chaque année sur le fait que

RIEN NE PEUT SE FAIRE SEUL. MAIS QU’ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE.

Tel était mon message depuis toujours, il reste encore plus vrai aujourd’hui en 2014. 

Il y a 4 ans je rappelai cette interpellation aux français d’Yves Montant en 1984, dans une émission devenue prémonitoire « vive la crise ».

Cette interpellation, je la reprends à nom compte :

Y a pas de sauveur suprême, y a pas de super-caïd, y a pas de Superman.
C’est vous, prenez-vous par la main, sachez ce que vous voulez, demandez-le, voyons ce qu’on peut faire, et avançons!
 

Dans une commune ou une communauté de communes, le maire ou le président n’est rien sans son équipe, eux-mêmes ne peuvent rien sans l’ensemble des salariés territoriaux, et tous ont besoin de l’adhésion de la population.

Soyez donc tous remerciés, élus, salariés, entrepreneurs, bénévoles vous qui vous dévouez aujourd’hui à l’intérêt général...

Avant d’aller plus loin, tournons-nous une dernière fois vers 2013 juste quelques flashes.

Pour la CCPV, en 2013,

Nous avons mené et arrêté l’étude transport « à la demande » et restons en attente des financements promis par nos partenaires Région et Département.

Nous avons pris la compétence Tourisme depuis Juillet

Nous avons voté la nouvelle adresse du siège à Crépy en Valois au 1er janvier 2014. Aujourd’hui Crépy-en-Valois capitale historique du Valois est aussi siège de la communauté de communes.

Nous avons aussi comme chaque année exercé nos compétences courantes déchets, SPANC élargi depuis cet été, gymnases associés aux collèges, Centre Aquatique du Valois, plus de 221 000 entrées par an, les Musivales, l’Ecole de Musique du Valois, et bien sur le développement économique BIL, pépinières, soutien à la MIEF, aide aux entrepreneurs avec Oise Est Initiative, Valois Mobilité. Sans oublier, la participation à hauteur de 1,8M€ dans les centres de secours autrement dit les pompiers.

Pour la ville, en 2013, 

Suivant les chiffres INSEE, en 2011 Crépy-en-Valois reste la 6eme VILLE DE L’OISE, La population légale à compter du 1er janvier 2014 sera de 14 654 habitants pour l'INSEE...

2013 c’est beaucoup de choses mais s’il faut en garder seulement 3, ce serait

-         Que nous avons bouclé le boulevard Victor Hugo et ouvert le cinéma et le restaurant associé. Les travaux pour les logements ont démarré le promoteur est EIFFAGE, avec pour les logements sociaux PROCILIA.

-         Que nous avons ouvert en début d’année le nouveau site internet, puis ouvert au paiement en ligne.

-         Et enfin qu’en décembre, nous avons mis en place la seconde ligne CYPRE.

…..

2013 c’est aussi le départ de personnages importants.

Comment ne pas penser au niveau international à Nelson MANDELA, ses combats contre le racisme, son optimisme et son sourire ?

A Crépy en Valois, beaucoup nous ont quittés. A titre personnel, je ne peux que me souvenir d’une grande figure crépynoise mais surtout un ami Patrice CAUVIN à qui je remettais la médaille de la ville ici-même l’année dernière.

Mais tous deux vivaient pour l’avenir des autres, alors pensons à 2014.


Que sera 2014 ? 

La réserve due durant les campagnes électorales m’oblige à ne pas en parler ici. Patience donc…

Néanmoins 2014 sera l’année d’élections municipales, intercommunales et européennes. Alors tous aux urnes !

2014 est une année olympique

2014 c’est la coupe du monde de football

Mais 2014 sera surtout le centenaire de la guerre de 1914-1918.

Qui se souvient du premier mort ?

Il était caporal. Le 2 août 1914, en poste dans le village de Joncheray au sud-est du Territoire de Belfort, il s'oppose à une patrouille allemande qui a violé la frontière. Il est mortellement touché. Avant de mourir il a le temps de riposter et de blesser mortellement à son tour celui qui vient de lui ôter la vie.

Le Français a 21 ans à peine. Il est instituteur. Il s'appelle Jules-André Peugeot. L'Allemand est Alsacien, natif de la région de Mulhouse. Il a tout juste 20 ans. Il s'appelle Camille Mayer.....


De 1914 à Nanteuil le Haudouin et les taxis de la Marne à 1918 à Rethondes et le wagon de l’armistice, la guerre s’est installée chez nous marquant à jamais notre territoire.

 

La grande guerre a aussi mis en valeur des hommes au destin extraordinaire. En ce début d’année 2014, je pense à Georges Clémenceau, médecin vendéen, acteur de la commune de Paris, de l’affaire Dreyfus, créateur de la police moderne, le « tigre » fut aussi le « père la victoire » et plusieurs fois président du conseil.

Aux moments les plus tragiques, son énergie a sauvé la France et le Monde de la débâcle… Son  bon sens et son naturel sont inoubliables, alors je ne résiste pas en ce début d’année de nous offrir quelques citations pleines d’humour et de bonnes humeurs, n’y voyez aucune malice:

 « Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.  »

« En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables. »

« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.  » Enfin

« On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.  »

 

 

 

 

 

Tag(s) : #democratie

Partager cet article

Repost 0