Voici la réponse que me fait le directeur régional de la SNCF aux contributions que j'ai émises lors des assises du transport ferroviaire régional.

Pour rappel mes contributions publiées dans ce blog

http://www.foubert.info/article-contribution-aux-assises-du-transport-regionales-72824156.html

SDC10903

Photo "Arnaud FOUBERT et les élus en gare du Nord face

à messieurs Lemière directeur régional SNCF et son adjoint monsieur Bouteleux"

 

 

Monsieur le Maire,

En premier lieu, je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive suite à votre courrier du 2 mai où vous regrettiez votre absence aux assises du transport en Picardie.

Concernant le TER Picardie, et en particulier la ligne Paris Laon, la situation 2011 est mitigée. Elle se traduit par une nette amélioration au niveau des résultats, même s'ils restent insuffisants. Quelques chiffres sur ce sujet: la régularité globale de la ligne est à fin avril de 91,58 % (pour 86,83 % en 2010) ; pour les trains de pointes elle est de 89,93 % (pour 84,6 % en 2011). Si je compare les résultats de quadrimestre à quadrimestre, ils sont là aussi meilleurs. Quand aux trains supprimés, ils ont été au nombre de 15 (totales ou partielles) sur les 5 premiers mois (sur 4012 circulations).

Pour autant cette situation ne nous satisfait pas ; Tout d'abord parce que nous ne sommes toujours pas à l'objectif que nous fixe la convention avec le Conseil Régional (92 %). Ensuite parce que cette amélioration ne prend pas en compte les désagréments que subissent les voyageurs depuis plusieurs semaines suite aux différents travaux de modernisation qui sont menés sur la ligne (travaux de modernisation de la ligne B, mise en accessibilité de plusieurs gares) et qui entretient en partie leur mécontentement.

Le Responsable de la ligne Paris Laon Hirson, Benoît Vincent, rencontre régulièrement l'association ADU pour faire un point, en ciblant la régularité des trains sensibles de pointe. Malheureusement, à ce jour, l'autre association de la ligne (l'ATF) ne souhaite pas nous rencontrer.

J'ai demandé à Jean-Louis Bouteleux, Directeur délégué TER Picardie, de mettre en place un plan d'action d'amélioration de la ligne. Il sera en mesure de vous le présenter lors d'un comité de ligne que le Conseil Régional devrait organiser à l'automne.

Parmi les propositions que vous évoquez, je tenais à vous préciser les points suivants:

Effectivement, les habitants de Crépy-en-Valois bénéficient de deux offres pour se rendre à Paris : le TER Picardie, et une desserte plus omnibus avec la ligne K. Celle-ci, dépendant de transilien, a rencontré des difficultés, et le président Guillaume Pepy s'est rendu récemment sur la ligne et a demandé à la directrice des lignes de présenter un plan de progrès. Elle travaille de concert avec mon Directeur délégué, et nous assumons, l'un comme l'autre la représentation de l'entreprise unique SNCF face aux clients. Toutefois, s'agissant de deux Autorités organisatrices différentes, le choix des solutions est forcément mené séparément

Concernant les pénalités, votre suggestion existe déjà dans la convention actuelle. Il est en effet prévu que nous ayons soit des pénalités (trains supprimés) soit des bonus malus sur la régularité, et que dans le cas où nous devrions des sommes au Conseil Régional, elles puissent être reversées aux clients. Les clients de Paris Laon ont d'ailleurs bénéficié de ce dispositif il y a un an sous la forme d'une réduction de 50% sur leur abonnement. Cependant, la disposition est trop imprécise et suscite beaucoup de questions pour la mettre en œuvre. Il a été convenu lors des assises que ce dispositif serait amélioré dans la prochaine convention.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de ma considération la meilleure.

Partager cet article

Repost0